Festi PREV | Films de prévention des collégiens pour les collégiens 06/04/2020
Nous sommes le 6 avril et hier était le dernier jour pour envoyer les courts métrages à Festi PREV. Délai rallongé suite au Covid-19.
Festi PREV, La rochelle, a vu le jour en 2015 à l’échelle régional. Devant son succès grandissant chaque année, Il est devenu le Festival International du film de citoyenneté, prévention et jeunesse qui met en avant la parole des jeunes.
Les Collégiens imaginent, préparent et réalisent eux-mêmes des courts métrages (moins de 5 minutes) de prévention sur le thème de leur choix, à destination des adolescents. Chaque groupe participant à l’aventure est accompagné par un professionnel de l’audio-visuel. Sa mission est de mettre ses moyens et ses connaissances au service des Collégiens pour que le film reflète précisément l’idée des jeunes.
« Le film qui voit le jour doit être le fruit du travail des jeunes. Notre rôle en tant que professionnel et d’accompagner les collégiens et de leur transmettre notre passion pour l’image. »
Cette année, j’ai eu la chance d’accompagner un groupe de 9 collégiennes et collégien de 3èmeC, du College Atlantique d’Aytré pour créer « En mode Bladgisnno, Sois toi-même ».
A partir de leur scenario, de leur histoire, nous avons créé le script (liste de chaque scène), puis les différents plans à réaliser en choisissant les valeurs de plans, les mouvements, les focales (plan large, gros plan) …. Ils se sont chargés de façon totalement indépendante des tenues, des accessoires, des répétitions. Nous avons travaillé chaque plan en fonction de ce qu’ils voulaient transmettre et de ce qu’ils voulaient faire.
A partir de la liste détaillée des plans, nous avons organisé l’ordre de tournage en fonction des contraintes matériels avec différentes variantes en fonction des conditions météo que nous allions rencontrer.
Le premier jour du tournage a d’ailleurs été marqué par de la pluie forte le matin et un vent très soutenu toute la journée. Bravo à l’équipe qui est restée concentrée, mobilisée et motivée toute la journée.
Le second jour nous a permis de finaliser les prises extérieures en une matinée.
« Tu vois, là on voudrais que Vanessa soit devant avec le groupe derrière un peu flou, comme au ciné. » A.
» Sur cette transition faudrait que l’image soit figée comme une photo et que tout d’un coupe les personnage se mettent à bouger dans un autre lieu » E.
Bref, les idées viennent d’eux, et je leur explique comment je fais pour les mettre en scène. Je leur proposent différentes variantes et ils décident.
Après 3 mois de préparation, des rendez-vous quasi hebdomadaires, nous avons réalisé les plans en une journée et demi. Une expérience extrêmement riche de leur motivation et de leur passion.
J’ai été particulièrement surpris par leur sens de la mise en scène et leur regard critique sur ce que nous faisions. Ils ne connaissaient pas le vocabulaire mais avait déjà les codes et les images du cinéma.
Bravo à toute l’équipe. Merci au Collège d’Aytré à la FSE.
Rendez-vous en mai pour les résultats lors du Festival !
www.festiprev.com
Et aussi sur Insta, facebook, twitter et youtube.